Corps sans organes (30/8/03 — D0-63)

Je sens une puissance m’investir. Cette musique. Être traversé de ce qui sera toujours irréductible et ainsi les laisser dire, et bouleverser puissamment par notre désir — cette force impersonnelle qui nous traverse — leurs catégories.

*

Quand on regarde la carte du monde on a envie de glisser sur sa surface. C’est là que ça se passe dans Le Seigneur des Anneaux : les mouvements. J’ai eu l’impression d’une grande bataille entre des organes — les cavaliers de Rohan, leurs capes vertes, leurs dorures, Theoden King, Aragorn son of Arathorn, légion — et la masse indifférenciée (mais multiple, grouillante) d’un horrible corps sans organes — cette étendue noire presque sans chef, sans distinction, sans différences, mêmes corps bruts et noirs, mêmes lances, mêmes armures. Un combat de désir. On y voit beaucoup de chutes, de lames perçant ou tranchant les corps, d’écrasement, mais peu de sang et d’agonies.

Pendant ce temps je m’excite, m’irrite tellement et deviens fou à force de vouloir introduire de satanées boules Quies dans les conduits étroits de mes oreilles, mon poignet se brise dans ces manipulations, sentir son articulation m’irrite, je le rebrise, colère du corps sans organes, après lui tout est désolation. Le corps sans organes anéantit et ne laisse que désolation, les organes jouissent dans la destruction et laissent des ruines où rebâtir. Les organes, c’est Babel. Le corps sans organes, un typhon du désert.

frank-auerbach-reclining-figure
© Reclining Figure, Frank Auerbach

marie m’a apporté un jus frais de kiwi-orange, kiwi. De multiples élans (désirs) me traversent à des niveaux divers. Agençons. Le jus est stratifié de chairs diverses où des grains sombres sont figés dans leur chute. Un fond indistinct plus orangé repose sous les strates de pulpes vertes. Au sommet, la mousse fond le tout.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s