Nudité (28/10/16 — D315)

La nudité est une chute, une pointe, un horizon. Offerte d’emblée, sans chemin pour y mener, sans voie d’accès, elle tombe à plat comme la meilleure des chutes amputée de ce qui la précède, prélude indispensable au dénivelé qui permet son précipité. Sans une situation au sein de laquelle elle émerge, impromptue, inédite, coupant le souffle telle un appel incisif à l’aventure, elle perd toute saillie comme une pointe hors propos qui se fiche pathétiquement, au terme de sa courbe descendante, dans un sol désolé, à plusieurs mètres de toute cible. Sans l’arrière-fond dont elle se détache, elle perd enfin tout relief et toute profondeur, toute amplitude et toute grandeur, comme un pays sans horizon, où la magnificence de gorges sauvages est réduite au point de vue proche mais borné du spectateur ahanant dans un coude encaissé.

halles-slovmotion
© Spectacle SLOV : Motion aux Halles de Schaerbeek

Chute, saillie, horizon, la nudité est un trésor qui ne s’atteint qu’avec art — tout le reste est étal de boucherie, entre cadavre et pornographie. Le consumérisme traite la nudité des corps comme une viande qu’il s’agit de faire rutiler au soleil mais qui n’est rien d’autre qu’un corps mort.

Une nudité sans trajet, c’est un vitrail sans lumière : ici, le verre, là, la chair, matières inertes que le spectacle ne traite que sur deux modes : l’objet quelconque et l’idéal-type, cherchant à tout moment à faire dépendre celui-là de celui-ci dans le fantasme, puis rabattant systématiquement celui-ci sur celui-là dans l’expérience, de sorte à donner faim plutôt qu’à rassasier et à exciter l’appétit au moment même de sa résolution nécessairement décevante.

Ainsi immobilisée, la nudité n’a d’autre choix que de finir en modèle ou en momie, de la caresse du regard à la gestion du cadavre ; la consommation dans l’interstice comme l’opération implicite de cette spirale sans fin.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s